Paroles de climatologues

La Terre vue de l'espace

Pour assurer un suivi quotidien à haute résolution spatiale et temporelle, les satellites sont des observatoires idéaux. Ils viennent en complément des analyses plus fines réalisées à terre et dans l’atmosphère.

En orbite

Observations par satellites

© CondéNast Les satellites polaires volent à une altitude d’environ 700 km et font le tour de la Terre en 100 minutes, 14 fois par jour. Recomposer ces images orbitales partielles permet d’avoir une vision quasi complète de la Terre.

© A.Huete K.Didan/MODIS Land Group/Vegetation Indices Observation de l’activité de la végétation sur les surfaces terrestres, afin d’en étudier la distribution, l’impact d’évènements météorologiques (sécheresse, inondations…) et son évolution, liée au changement climatique ou à l’Homme.

© Nasa A proximité des iles Sandwich, vue des tourbillons générés par la circulation atmosphérique sous le vent des iles ainsi que des nuages, plus abondants et plus brillants, dont la formation est favorisée par les aérosols émis dans le panache du volcan.

© ESA Les satellites météo géostationnaires permettent de suivre en continu un tiers de la surface du globe ; offrant ainsi une vision globale des phénomènes climatiques.